visiter et bricoler

Publié le par Jeanne LM

J'avais prévu de faire un article pour chaque visite et bricolage faits. Comme le temps file et que je n'ai toujours rien montré, ce sera tout d'un coup!

la grotte de Lascaux et le site du Thot

Tout d'abord, l'été dernier (oui j'avais prévenu ça date!) nous avions visité la grotte de Lascaux et le site du Thot. Avec des enfants, il est conseillé de passer par le Thot, tout est adapté pour eux. Ils avaient adoré! On peut se promener dans un parc pour voir des animaux, sachant que des panneaux expliquent très bien les liens entre les animaux en face de nous et les animaux préhistoriques peints dans les grottes (évidemment sur la photo, je vous mets le seul faux : le mammouth. C'est malin!). Puis, à l'intérieur les visites proposées sont variées et vraiment adaptées aux enfants. Je conseille vivement! Nous n'avions pas fait d'atelier car il n'y en avait pas encore de prévu, toutefois, je pense qu'ils doivent être sympas.

je vous mets ce lien qui permet d'avoir des renseignements utiles avant une visite.

la réserve de Calviac

Dans le même coin, nous avions visité la réserve de Calviac. ça ne paie pas de mine et pourtant c'est vraiment bien. Il existe un réel souci pour le bien-être des animaux. On a trouvé ça très parlant. On a eu la chance d'être accompagné pendant un bon moment par le singe qu'on voit sur la photo. C'est assez exceptionnel qu'un animal s'approche autant des humains, c'est d'ailleurs le seul, nous avaient dit les gens de la réserve. Il le fait quasiment tout le temps et ça nous a beaucoup plu! Les enfants se sont bien amusés de le voir d'aussi près.

la halle de Martel

On aime passer du temps à Martel aussi (on est souvent allé dans le Lot pour nos vacances). C'est là que nous avions vu cette exposition.

Martel

baignade dans la Dordogne et T-shirt du neveu!

Château de Rochechouart

Ensuite, nous sommes allés dans le Limousin. à chaque passage dans le coin, nous visitons le château de Rochechouart. C'est un musée d'art contemporain, j'avoue aimer particulièrement les extérieurs... La salle d'atelier est magique et donne envie de faire plein de chose, malheureusement, il n'y avait pas d'atelier quand nous y étions.

château de Rochechouart

paradis perdu

Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

En amoureux, nous avons fait le festival de jardins à Chaumont-sur-Loire et plus tard (c'est-à-dire il n'y a pas si longtemps) nous sommes allés à Fécamp et Etretat (nous vous conseillons le restaurant chez Nounoute d'ailleurs à Fécamp).

Pour Chaumont, ça devient une habitude maintenant, je trouve ce festival vraiment agréable et beau. (J'avais découvert une artiste dont on voit la fiche ici mais dont je n'ai pas encore parlé, j'y reviendrai sûrement, en visitant le château en 2013). Nous comptons y retourner encore cette année.

Fécamp et Etretat

Ballon Eutelsat et musée du Bouget

Pendant les vacances de La Toussaint, j'avais emmené les enfants faire un tour de Ballon Eutelsat. C'est impressionnant! Nous avions pris le magasine Léonard plutôt bien fait sur ce thème. Ensuite, nous sommes allés au musée de l'air et de l'espace au Bourget. On est très montgolfière chez nous!! Ils ont beaucoup aimé planète pilote, adapté aux enfants.

Château de Chenonceau, Château de Cheverny et zoo parc de Beauval

Les vacances de février nous ont permis de nous promener en Touraine. Nous avons fait le marché d'Amboise, le Château de Chenonceau, le Château de Cheverny avec une exposition sur Tintin ainsi que le zoo parc de Beauval. Grand succès!!

près de Cabourg

Durant les vacances d'avril, en plus d'avoir des dessins de plus en plus précis de notre dernière (2 ans et demi), nous avons passé un super séjour près de Cabourg chez des amis. Royal!!!

Les Antiquités égyptiennes du Louvre

Ensuite, j'ai enfin pu emmené notre fils voir les antiquités égyptiennes au Louvre. Avec son nouvel appareil photo, il a mitraillé...

bricolages de Noël

Sinon, on a fait quelques "bricolages". On aime faire des tableaux en famille ; pour Noël nous avons fait : de la pâte à sel, des boules-calendrier de l'avent, des bougies ; puis de passage à Bordeaux pour voir les cousins nous avons visité Cap-science et la super exposition sur les T-rex ; on a eu la chance de voir les deux nouveaux cousins de la famille nés le 31 décembre, on a l'esprit de la fête chez nous ; de retour notre fils a bricolé pour l'école un igloo en terre et un bateau façon Armeline Fourchedrue comme dans son livre de lecture ; un tipi pour figurines a été confectionné avec des pics à brochettes et des mouchoirs en tissu ; on a fait un anniversaire Star Wars pour le fiston (né le 1er mai...) avec des sabres lasers et l'étoile noire en pinata à détruire (pour se faire une idée ici) sous l’œil amusé de Yoda ; et une presque fête d'anniversaire Indiana Jones pour notre aînée avec des cartes réalisées grâce aux tampons de ce Monsieur, des carnets grâce à ce livre (que je n'ai trouvé que sur ce site), des épreuves, des statuettes à retrouver etc. Notre jeu de plateau a très très bien fonctionné!!

tipi à bricoler et anniversaire Star Wars

fête Indiana Jones

Et il nous manque notre semaine en amoureux à Amsterdam... nous n'avons aucune photo. Oui quand on est bien, on n'y pense pas toujours! Nous avions fait entre autre le Rijksmuseum et le musée Van Gogh puis plein de balades.

De montrer tout d'un coup donne l'impression que nous passons notre temps en vadrouille, il n'en est rien, toutefois cette année fut particulièrement riche en visite mais c'est vraiment exceptionnel.