La rosace de Chartres (projet recycl'art)

Publié le par Jeanne LM

La rosace de Chartres (projet recycl'art)

Toujours sur le thème des fleurs dans l'art et pour le projet recycl'art.

voici les fiches

La rosace de Chartres (projet recycl'art)

Pour le papier transparent, vous pouvez prendre le papier des fleuristes ou bien les plastiques autour des magasines. (si vous achetez des meubles aussi, parfois y'a du plastique transparent autour. Bon bref, vous avez compris le principe de toute façon).

Pour la peinture, la peinture vitrail permet à la lumière de passer et offre de jolies couleurs. Si le budget ne le permet pas, vous pouvez utiliser de la gouache mélangée à qqs gouttes de savon liquide. ça tient, mais c'est plus couvrant.

Assurez-vous tout de même que la peinture soit correcte et pas trop vieille... ça évite les déconvenues. (c'est ce qui nous est arrivé!! il a fallu recommencer...).

Je vous mettrai aussi dès que je peux, d'autres techniques pour faire du vitrail. Je vous avais montré un assortiment ici. Je détaillerai.

Pour l'atelier, tout s'est déroulé en classe entière. Toutefois, il y a eu bcp de travail de préparation afin que les enfants ne passent pas tout leur temps à réaliser leur cadre (j'avais nettoyé, séché, et ouvert les briques de lait pour qu'ils puissent s'en servir comme d'une feuille cartonnée, et pré-découpé les feuilles de brouillon qui servent de supports aux cadres).

Pour les rosaces, si les enfants sont jeunes, vous pouvez utiliser des rosaces toutes faites (on en trouve en coloriage). y'a plus qu'à décalquer. C'est en majorité ce que nous avons utilisé ici. Pour des plus grands, ils aiment bien en faire, et on peut pousser en plus les explications sur les axes de symétrie à l'intérieur d'une rosace. y'a plus qu'à décalquer ce qu'ils ont dessiné, le nombre de fois qu'il faut pour réaliser un cercle (si c'est un quart qu'ils ont dessiné, ils le reproduisent trois fois pour un cercle complet ; si c'est un huitième, ils le reproduisent sept fois etc.)... que de notions de maths... !!

Commenter cet article